Entre ses mains

Ce jour-là, il se promenait dans les bois sans but aucun. C’était une de ses habitudes. Il adorait agir de la sorte. Il trouvait que la nature pouvait mieux être découverte sans avoir de plan particulier dans la tête, sans savoir où on allait. La meilleure façon de visiter un endroit, c’était de s’y perdre, comme avait dit quelqu’un dont le nom lui échappait. C’était effectivement beaucoup plus amusant de découvrir les lieux un peu au hasard, allant d’étonnement en étonnement.

Il marchait donc en pleine nature et il prenait son temps. Une telle promenade valait son pesant d’or, pour lui. Certains autres, qui ne partageaient visiblement pas son avis, lui reprochaient souvent de disparaître pendant de longues périodes de temps, parfois du lever au coucher du soleil. Le jour durant, il se baladait en pleine nature, s’émerveillant à chaque nouvelle trouvaille. Il était comme ça. Il aimait la nature et il y aurait bien vécu à plein temps s’il ne lui avait pas fallu travailler pour gagner sa vie. Car rester des journées entières à se promener ne l’aurait pas nourri. Et puis apparemment, garder un contact avec les autres humains était mieux, lui avait dit quelqu’un un jour. Il ne se souvenait encore pas de la personne en question. Pour lui, les plantes étaient plus importantes que les humains. Selon lui, elles étaient les êtres vivants les plus tenaces de la planète, puisqu’elles avaient réussi à rester sur terre plus longtemps que certaines espèces ( dixit les dinosaures).

Ce jour là, donc, il se promenait comme à son habitude, quand il la vit. Quelque chose qui ressortait bien sur le vert des feuilles et de l’herbe. Quelque chose qui ne venait peut-être pas de la nature. A vrai dire, il n’en était pas certain. Il se pencha pour examiner l’objet qui avait attiré son attention. Mais qu’était-ce donc ? Il n’avait jamais rien vu de tel. Du moins pas dans la nature. En y réfléchissant bien, nul part ailleurs qu’ici. Était-ce un objet unique au monde ? Il le prit dans sa main, un peu hésitant. Et si c’était une nouvelle forme de bombe ou de grenade ? Et si cette chose lui explosait à la figure ? En tout cas, pour le moment, rien de tout ça n’était arrivé, ce qui le rassura beaucoup. Il l’observa de plus près.

C’était une sorte de boule en verre ou peut-être en cristal. Un matériau assez fragile, semblait-il, en tout cas. Il la tourna dans sa main. Cet objet ressemblait beaucoup à quelque chose de familier pour lui, mais quoi ? Il chercha un moment, sans trouver. Comme c’était amusant ! Cetobjet lui rappelait vaguement une boule à neige. Il faillit soudain la faire tomber, et il la rattrapa in extremis. À ce moment là, la terre sous ses pieds trembla. Assez légèrement, mais suffisamment pour qu’il se demande si un tremblement de terre n’était pas en train de débuter. La boule lui glissa encore des mains et il la sauva une nouvelle fois de justesse, mais non sans secousses. La terre trembla beaucoup plus violemment, cette fois-ci. Dès que le calme revint, il se mit à courir, la boule toujours dans sa main. Il voulait rentrer chez lui pour voir s’il s’agissait d’un véritable tremblement de terre.

Arrivé chez lui, il alluma la télévision. Le journaliste annonçait que la terre tremblait partout sur Terre et que personne parmi les scientifiques éminents ne savait ce qui produisait un tel chaos. Et puis cela avait été si soudain ! Personne ne comprenait. Il regarda à nouveau la boule. Il l’agita légèrement. Une idée bizarre s’était formée sans son esprit, mais elle était si folle qu’il n’osait pas y penser. La terre trembla à nouveau au moment où il le fit, et son vaisselier tomba à terre dans un abominable fracas mêlant des bruits de vaisselle et de vitres cassées. Ébahi, il eut un vertige. Cet objet n’était pas un simple objet ! Il tenait en fait une representation vivante de la planète Terre ! Elle ne ressemblait pas à la Terre, elle ÉTAIT la Terre. Et c’était lui qui avait causé tous ces tremblements dans le monde entier.

Le tremblement en cours lui fit perdre l’équilibre, et il lâcha la boule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s