Enchaîné (Série lettres : 5/26)

Enchaîné. Il était enchaîné. Comme un forçat, comme un criminel. Pourtant, il n’avait rien fait. Il en était sûr. Alors pourquoi ? Pourquoi était-il traité comme ça ? Ce n’était pas juste. Ce n’était pas bien. Mais la personne qui lui avait fait ça ne savait pas reconnaître le bien du mal. Il avait dit que c’était pour son bien, mais quelque chose qui le contraignait et lui faisait mal ne pouvait pas être pour son bien, si ? Quelque chose qui empirait ses conditions de vie au lieu de les améliorer ne pouvait pas être pour son bien ? Quelque chose qui le faisait souffrir ne pouvait pas être pour son bien ?

Non, décidément, il ne voulait pas de cette vie. Il avait envie de s’échapper. Un endroit dont on a envie de s’échapper ne doit pas être un endroit bien, pas vrai ?

Attaché. Il voulait partir. Il ne pouvait pas.

Une petite fille le vit alors qu’elle se promenait avec sa mère. Elle le montra du doigt comme le font souvent les enfants. Il la regarda. Elle était libre, elle. La petite cria quelque chose, mais elle était trop loin pour qu’il comprenne ce qu’elle disait. Sa mère et elle s’approchèrent. La petite voulut le toucher, mais la mère l’en empêcha. Elles repartirent. Il avait compris ce que la mère avait dit, et cela l’attristait. « Il est peut-être dangereux, ne le touche pas. » Lui ? Dangereux ? Elle avait probablement dit ça parce qu’il était attaché. Cela lui brisa le coeur. Il n’aurait pas fait de mal à la petite fille. Il n’était pas mauvais, comme celui qui l’avait enfermé de la sorte.

Une nuit, il réussit à s’échapper. Le lien avait fini par lâcher. Cela lui avait pris des jours mais il était libre ! Libre de courir loin de cette affreuse maison où il n’avait de toute manière jamais pu entrer. Libre de courir de toutes ses forces, jusqu’à ce que ses pattes lui fassent mal tellement il avait parcouru de distance. Libre d’aboyer à sa guise, de ne pas être enchaîné à sa niche. Libre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s