Force (Série lettres : 6/26)

Sois forte, lui disait sa mère chaque jour. Soit forte et ne laisse jamais personne te dire que c’est impossible. Tout est possible tant qu’on le veut. Sois forte, et bats toi, ma fille. Tout ce qui a été obtenu, on s’est battues pour. Sois forte. Ne laisse personne te marcher sur les pieds. Sois forte, tu verras, c’est important. Et tout ce que tu penses être inutile est quand même une action pour avancer dans ce monde.

Eh oui, aller à l’école alors qu’on habite très loin est une force. Alors sois forte, et vas-y. Trop d’enfants n’y ont pas accès du tout. Aller par les chemins dangereux, n’arriver qu’après des heures et des heures de marche, c’est leur quotidien. Et ils y vont. Ils n’abandonnent pas. C’est leur chance et ils le savent. Sois forte, et persévère, comme eux.

Sois forte en protestant comme Rosa Parks. Fais entendre ta voix. Fais avancer le monde positivement. Fais ta vie comme tu le souhaites. Tu peux le faire.

La force n’est pas forcément la force physique. Elle peut-être mentale, et dans ce monde, elle vaut de l’or. Alors sois forte et déploies tes ailes quand tu seras prête. La force existe chez tout le monde. Il suffit de l’apprivoiser, de l’amadouer. Sois forte, disait sa mère. Tu iras loin.

Sois forte. Soyez forts, et demandez de l’aide si vous en avez besoin. Être fort ne veut pas dire se débrouiller seul. Demander à un autre ne veut pas dire échouer.

La force est bien des choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s