Insecte (Série lettres : 9/26)

Sa passion pour les insectes remontait à assez longtemps. Elle ne se rappelait même pas du moment où elle avait commencé à s’y intéresser. Etait-ce seulement un moment ? C’était probablement un ensemble de moments qui avaient mené à ce qu’elle aime ces petites bestioles, toutes autant qu’elles étaient, utiles à la nature comme elles l’étaient. Elle les aimait toutes, sans exception. Les gens qu’elle fréquentait détestaient généralement les insectes et la trouvaient étrange car elle les adorait. Il n’y avait rien de mal à les apprécier ! Ils ne pouvaient pas comprendre la joie qu’elle éprouvait en les étudiant et en les aidant parfois à se réimplanter quelque part dans le cas des espèces en voie de disparition.

Elle avait un insecte préféré. La coccinelle. Elle connaissait tout ce qu’il y avait à savoir sur ce petit animal. Sur toutes les sortes de coccinelles. Mais surtout sur la rouge. Sa porte-bonheur. Chaque fois qu’elle en voyait une, cela lui remontait le moral. Elle était plutôt introvertie, ne passant du temps qu’avec des insectes. Son entourage le lui reprochait bien assez. Ses amies fuyaient les insectes, et donc elles ne passaient pas souvent du temps avec elle. Et les autres la trouvaient bizarre. Elle était un peu une marginale partout où elle allait. Sauf bien sûr dans les salons sur les insectes où elle pouvait rencontrer d’autres passionnés.

Mais ces passionnés, ils ne faisaient que passer dans sa vie. Ils ne restaient jamais. Elle n’avait jamais réussi à accrocher suffisamment avec eux pour qu’ils fassent autre chose que se croiser. C’était triste, mais vrai.

Un jour, alors qu’elle se promenait en pleine nature comme elle en avait l’habitude, elle vit quelqu’un, là, dans l’herbe. Une silhouette solitaire assise dans l’herbe. Quelqu’un comme elle. Elle s’approcha. La personne se retourna. Ses longs cheveux s’agitaient au gré du vent. Elle tenait un insecte dans sa main. Une coccinelle. Elles se sourirent. Etait-ce le début d’un nouveau chapitre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s