Trottoir (Série lettres : 20/26)

Sur le trottoir, toutes sortes de personnes se promenaient. Et ce n’étaient pratiquement jamais les mêmes. Ils changeaient aussi selon les heures, les jours ou les saisons. Quand il faisait soleil, beaucoup de gens passaient en souriant, le beau temps a l’avantage de remonter le moral. Quand il pleuvait, d’autant plus quand c’était un lundi matin, tout le monde faisait grise mine et peu de personnes s’aventuraient sur le trottoir.

Quand il neigeait, c’était une toute autre histoire. Le monde devenait blanc, et les passants laissaient des traces avec leurs chaussures en marchant dans la neige. Ceux qui n’étaient pas amusés par le temps passaient très vite, le nez dans leur téléphone, ou bien perdus dans leurs pensées, alors que les enfants prenaient le temps de s’arrêter, de regarder la neige l’air émerveillés, de se lancer des boules de neiges dessus et de courir sur le trottoir. Parfois, ils tombaient sur le trottoir, ayant glissé sur une neige où tout le monde avait marché et qui était devenue une sorte de boue où tout le monde glissait aisément. Les passants pressés glissaient aussi parfois sur la neige fondue. Ils ne trouvaient pas ça drôle, eux. Et ces derniers recevaient parfois des boules de neige de la part des enfants cachés quelque part dans les buissons.

Un trottoir dans une petite ou une grande rue n’était pas le même. Dans une petite rue, il était vide de tout passant à presque tout moment de la journée, sauf quand des riverains l’empruntaient. Dans une grande rue, c’était différent. Près d’une école, par exemple, il était envahi aux heures d’entrée et de sortie. Même chose près des bureaux.

2 commentaires sur “Trottoir (Série lettres : 20/26)

  1. Bonjour, je ne le fais pas souvent, juste un mot pour dire que vos «  lettres » me plaisent toujours par leur simplicité, leur humour, et cette étrange petite distance au récit ! Continuez …Didier

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s