Xanthophobie (Série lettres : 24/26)

Xanthophobie : peur de la couleur jaune

Il souffrait de xanthophobie, autrement dit, il avait une peur phobique de la couleur jaune. Tous les objets ou êtres vivants de cette couleur, quoi que ce soit, lui inspiraient une peur irrationnelle et il manquait chaque fois de s’évanouir. Les choses repoussantes pour lui étaient donc, parmi les plus agaçantes : le soleil, les objets jaunes qui apparaissaient de manière aléatoire dans sa vie, ou même les fruits jaunes.

C’était assez difficile de vivre avec cette phobie, puisque comme le nom « phobie » l’indiquait, c’était purement et simplement incontrôlable. Son collègue avait acheté un nouveau mug jaune ? Il manquait de faire un malaise, la panique le prenait, et il frissonnait comme s’il avait de la fièvre. Le simple fait de voir le soleil lui était insupportable. Et il haïssait les voitures de la poste, même s’il aimait bien commander des choses sur internet.

Il avait donc décidé d’aller voir un médecin et de prendre un traitement qui l’aiderait à vivre normalement en dépit du fait qu’il avait cette étrange phobie. Etrange, oui, car chaque fois qu’il en parlait, les gens lui riaient au nez. Personne ne le croyait, cela paraissait trop absurde à leurs yeux. C’était pourtant une vraie phobie, il ne simulait pas ! Mais comme elle était absurde, elle était classée dans le même panier que les phobies des horloges ou du bruit.

Les gens ne savaient visiblement pas l’horreur qu’il vivait au quotidien. Certains jours, il passait son temps à avoir peur et à faire des malaises car la couleur jaune se trouvait vraiment partout au tour de lui. Dans ces moments-là, il avait l’impression de se noyer dans le jaune, au sens propre. Et comme personne ne le croyait, personne n’avait cessé d’apporter des objets jaunes ne serait-ce qu’au bureau, où les collègues auraient pu être plus compréhensifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s