Laconiquement (Série lettres 2 : 12/26)

Il ne savait pratiquement rien de lui. Il vivait dans le même immeuble depuis plusieurs années déjà, et il ne l’avait presque pas croisé. Il n’avait eu que peu d’occasions de lui parler. C’était pour ainsi dire un étranger pour lui. Et c’était aussi son voisin de palier. Il n’arrivait pas à y croire, quand il y réfléchissait bien. Cela faisait si longtemps…Et pourtant ils ne se connaissaient pas du tout. Quel dommage !

Mais bon, il pouvait comprendre. Chacun sa personnalité. Son voisin n’aimait visiblement pas beaucoup sortir de son appartement pour parler avec ses voisins. Il avait le droit. Il respectait son voisin, et il ne lui avait jamais reproché son comportement. Il n’y avait aucune loi qui interdisait aux gens de vivre en solitaire. Mais au fil des années, il était devenu curieux. Quel était le métier du voisin ? Savait-il cuisiner ? Aimait-il la musique pop ? D’ailleurs, qu’aimait-il comme musique ? Il n’entendait jamais de musique venant de l’appartement d’à côté.

Non pas qu’il aurait aimé que son voisin soit quelqu’un de bruyant, ça non. Mais il aurait peut-être voulu avoir un ami, ou tout au plus une connaissance, quelqu’un à qui demander du sel ou du beurre quand il n’en avait plus. Bon, pas seulement pour ça. Aussi pour lui parler, après tout, des voisins, surtout dans un immeuble, se croisaient forcément à un moment, à moins d’avoir des horaires très différents ou que l’un d’entre eux soit invisible ou fuie l’autre.

Depuis quelques années, il avait commencé à s’intéresser à ce voisin qu’il ne croisait que du bout du couloir. Les seules fois où il avait pu lui parler, le voisin avait été très laconique, rentrant chez lui aussitôt après la conversation.

Chaque année, il espérait avoir une vraie conversation avec lui, mais systématiquement, ses espoirs étaient déçus. Eh non, ce ne serait toujours pas pour cette année…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s