(Le destin, ce puzzle) Chapitre 6 : Le feuilleton

Un jour, un des parents des filles vint à l’appartement. Il leur parla des feuilletons. Au début, elles pensèrent toutes qu’il voulait parler des séries télévisées, mais en fait, il faisait référence aux feuilletons publiés dans les journaux. Un épisode ou chapitre était publié chaque jour ou chaque semaine, selon la fréquence de publication du journal. Cela existait toujours, d’ailleurs, même si c’était un peu moins répandu qu’à une certaine époque. 

Après le départ du père de Mina, l’une d’elle descendit acheter un journal où il y avait un de ces feuilletons. Lorsqu’elle remonta, toutes trois se pressèrent autour du journal et l’une d’elle fit la lecture aux deux autres car à trois sur un seul journal, le confort de lecture n’était pas fameux. A leur grande surprise, le feuilleton n’était pas aussi mauvais qu’elles auraient pu croire. Les épisodes n’étaient pas longs sans être pour autant très courts, le suspens était présent à la fin et cela donnait envie de lire la suite, et donc d’acheter le journal suivant.

Contrairement à certains feuilletons qui étaient tirés de livres, celui-là avait été écrit au fur et à mesure, comme Charles Dickens l’avait fait avec Oliver Twist. Et cela se voyait. Il y avait quelque chose de plus libre, dans cette écriture. Quelque part, cela leurs faisait penser aux fanfictions qu’elles pouvaient trouver sur internet, les fautes en moins. Même si toutes les fanfictions n’étaient pas toujours pleines de fautes d’orthographe. En tout cas, les fanfictions leur offraient une sorte de pont entre les feuilletons et elles, ce qui les encouragea à continuer à acheter le journal et à se le lire entre elles, créant ainsi un moment de complicité entre elles, une occasion de se réunir alors qu’elles ne faisaient que se croiser dans l’appartement, en principe. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s