Bagne (Série lettres 3 : 2/26)

Ils étaient en train de visiter un musée avec la classe. Plus précisément, ils avaient avec eux un guide qui était en train de leur expliquer le sujet de l’exposition en cours. Ladite exposition changeait tous les mois, et cette fois-ci, elle avait pour thème le bagne. Un ancien bagne existait encore dans la région, ou du moins le bâtiment était encore là, mais ce n’était plus une prison, c’était une école. Certains élèves marmonnèrent que l’utilisation était donc plus ou moins la même.

Le professeur les entendit et les fit taire. L’heure n’était pas aux blagues. Le bagne était un sujet très sérieux. Le guide leur expliqua que le bagne était une autre forme de prison où les prisonniers étaient obligés de faire des travaux de force. Ce n’était pas du tout la même chose que les prisons d’aujourd’hui. Les galères aussi étaient une sorte de prison pour vider un peu les prisons surpeuplées. Un élève fit remarquer qu’à cette époque, ils punissaient beaucoup les gens, et ils cherchaient de nouvelles idées de prison. C’était assez étrange.

Un autre élève demanda quels étaient les crimes commis par les bagnards. Le guide leur enseigna que la moitié des prisonniers du bagne étaient des voleurs et que beaucoup d’entre eux ne savaient même pas lire. Le professeur demanda aux élèves de réfléchir sur le sujet, et de former des groupes pour faire un travail sur l’exposition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s