(provenant du blog de Madame Kea Ring)
Je n’ai jamais essayé de prendre part à un challenge d’écriture, donc ceci est un essai. Je ne vais sans doute pas faire tous les jours, on verra.
1 ) Raconter la vie d’un verre
J’étais sur la table. J’étais tranquille, on m’avait oublié. Je profitais de la vie, pour une fois. Je n’étais pas enfermé dans un placard ou encore sur l’égouttoir, en train de sécher. Je ne pouvais jamais simplement rester quelque part et regarder par la fenêtre, par exemple. L’enfant de la maison avait fini son goûter, il m’avait rempli de lait, m’avait vidé en racontant sa journée, et puis il m’avait oublié sur la table. Pour une fois, personne n’était passé derrière lui. J’avais remarqué que la grande humaine était passée très vite, parlant toute seule. Ils faisaient souvent ça, les humains, de parler tous seuls avec leur main plaquée contre leur oreille. C’était bizarre, comme habitude. Mais je n’avais pas pu demander à d’autres verres du passé si eux aussi avaient vu ce comportement étrange chez les humains, car ils étaient tous cassés ou bien au fond d’un placard. Moi, j’étais encore entier (pour le moment), et j’étais presque neuf, donc je n’avais pas été relégué au placard de l’oubli, l’effroyable placard à propos duquel les autres verres se chuchotaient souvent des histoires affreuses, quand je les rejoignait dans le placard où nous habitions.
Soudain, alors que je réfléchissais, je vis apparaître deux grands yeux jaunes. Mais qu’est-ce que…? Le monstre ! Pardon, je voulais dire : le chat ! Celui qui avait tué beaucoup de mes frères en voulant boire l’eau restée à l’intérieur, mes frères qui avaient chaque fois été oubliés, négligemment posés sur la table, et donc seuls face au chat. Si on devait désigner un ennemi naturel des verres, ce serait probablement le chat. Ou tout autre animal qui traînait ses guêtres dans une maison, d’ailleurs. Il suffisait qu’ils aient une patte pour faire tomber le pauvre verre, et c’était fini ! Terminé ! Un désastre !
Je me reconcentrai sur le moment présent. Un chat IMMENSE était en train de me lorgner. Il restait quelques gouttes de lait, et il voulait les boire. Ce n’était pourtant pas bon pour les chats, bien que les histoires pour enfants montrent le contraire. L’animal s’approcha de moi, et je crus que ma dernière heure était arrivée. L’ombre du chat se posa sur moi, s’approchant, s’approchant…Non ! Je ne voulais pas finir en mille morceaux ! Je ne voulais pas atterrir dans ce lieu sinistre appelé la poubelle, au milieu des emballages plastiques! Le chat se rapprochait toujours plus. Non ! Je voulais rester entier ! Oh, comme à ce moment-là je voulus retirer tout ce que j’avais pensé sur le fait qu’être seul sur la table était une bonne chose ! Non ! c’était extrêmement dangereux ! J’avais oublié le chat !
Au moment où le chat allait donner son coup de patte assassin qui allait me briser, littéralement, quelqu’un m’attrapa.On me posa dans l’évier. C’était le gamin, que sa mère venait de réprimander. Il repartit en bougonnant. J’étais sauvé !
J’adore!!!! merci pour le partage de votre texte.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve çà très bien, c’est frais et vivant 🌹
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une réussite pour une première fois.
La vie d’un verre ce n’est pas toujours une sinécure.
Bonne fin de semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour c’est super bien écrit, pauvre verre qui espérait cela couler douce pour une fois, heureusement tout est bien qui fini bien. J’ai beaucoup aimé, je re-blogue. Bon après-midi amicalement MTH
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
Bonjour, j’ai vraiment aimé ce texte, c’est très écrit et j’adore quand les objets parlent ainsi que les animaux. Bravo. Bon après-midi Amitiés MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que ce verre doit vivre chez moi, vut que mon garçon oublie toujours de ranger son gouter et que le chat n’hésite pas à venir finir les restes. Merci pour ce texte.
J’aimeAimé par 1 personne
Si pour le chat le verre le tente,
lui, pourtant si agile,
ne le pense pas si fragile,
apparemment si résistant dans sa coque transparente….
C’est le lait qu’il veut:
mais comment l’atteindre au fond du verre ?
Un coup de patte , et le voilà par terre,
après avoir étanché sa soif, il y trempe la queue.
Lui, chat , ou elle la chatte,
voulait seulement ce lait si tentant
qu’elle convoitait, – ronronnant
sans se douter que le verre , au choc , éclate
De cet évènement fortuit,
voila l’ objet détruit
et le lait qui éclabousse
sa petite frimousse…
De cette façon,
devra-t-elle tirer leçon?
J’ai bien peur,
que ne se rendant pas compte de son erreur
à l’occasion, elle ne recommence ,
si elle voit un verre de lait en équilibre ,
si d’autre part l’écuelle est vide
et qu’elle ne pense aux conséquences :
alors d’un saut
elle s’élance :
honni soit qui mal y pense
elle ne recollera pas les morceaux !
J’aimeAimé par 2 personnes
Amusant de faire parler un verre! Voir les choses du point de vue du verre est intéressant, félicitations pour ce texte bien écrit!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Irene,
Si les objets inanimés ont une âme, votre verre a bien plus. A travers sa paroi transparente, il cogite et se moque même des « gens qui parlent tout seuls ».
Bien, bien !
Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas est dans doute une bonne manière de hisser la réflexion à une autre hauteur. J’ai bien aimé 🙂
Bonne suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !
J’aimeJ’aime
Je voulais écrire « sans doute », le s et le d sont si proches sur le clavier et la vue n’est plus ce qu’elle était… 😉
J’aimeAimé par 1 personne