Un Noël pour tous (chapitre 5)

Dans le chapitre précédent

Les enfants sont contents d’organiser la fête, et la maîtresse leur dit qu’ils vont pouvoir faire les billets pour la tombola !


Laura arriva tôt dans l’après-midi, et elle reçut un très bon accueil. Tout le monde avait été très impatient de la voir. Elle sourit en voyant que plus d’élèves étaient là. Elle leur réexpliqua ce qu’elle voulait faire avec les jouets, puis ils se mirent au travail. Chacun prit une feuille et des crayons pour dessiner ce qui allait orner les billets de tombola. Pendant que les enfants travaillaient sur le design, Laura et la maîtresse s’étaient mises à discuter de l’agencement des éléments sur le ticket. Elles se mirent ensuite sur l’ordinateur de Laura qui fut bientôt connecté au réseau de l’école. Elles créèrent ainsi une maquette du futur ticket de tombola. 

Quand les enfants eurent fini leurs dessins, ils le montrèrent à Laura et à la maîtresse. Ils avaient tous bien respecté le thème de Noël. Tous les dessins furent scannés et tout le monde se pressa autour de la table pour voir la version imprimée en fin d’après-midi. Ils la trouvèrent très belle, et la maîtresse déclara qu’elle allait mettre tous les dessins, un sur chaque ticket. L’ensemble constituerait un paquet de tickets. 

Le lendemain, elle avait terminé et elle leur montra le paquet. Elle en imprima autant qu’il y avait d’élèves dans la classe, et elle les distribua aux élèves. Ils furent ravis d’avoir une mission à remplir. Ils allaient devoir vendre les billets de tombola à leurs proches et à qui ils voulaient. 

Lotin et Lidouine rentrèrent chez eux tout excités car ils allaient pouvoir vendre des tickets, chose qu’ils n’avaient vu que dans des films jusqu’ici. Ils vendirent facilement plusieurs tickets à leurs parents, grands-parents, oncles et tantes, et même à la boulangère qui leur sourit en disant que cela faisait bien longtemps qu’elle n’avait pas participé à une tombola. Ils vendirent les derniers tickets à diverses personnes qu’ils connaissaient, amis de la famille ou commerçants qu’ils croisaient souvent. 

Ce weekend-là, ils firent le sapin. Ils adoraient accrocher les guirlandes et les boules de Noël. Leur mère mit des chants de Noël, et l’atmosphère fut complète. Ils allèrent aussi marcher un peu dans les rues. Les décorations de Noël installées par la ville étaient là, et ils firent une très belle promenade. Lotin s’amusait à souffler dans l’air glacé. Lidouine comparait ses traces de pas à celles de son papa. Elle en conclut qu’elle avait encore à grandir beaucoup avant de le rattraper…

Chapitre premier

Chapitre 6

3 commentaires sur “Un Noël pour tous (chapitre 5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s