Uranus (Série lettres 3 : 21/26)

Il s’y était préparé depuis longtemps. Très longtemps. Il avait fait les recherches sur internet, il avait parcouru les livres empruntés à la bibliothèque de l’école, il s’était même entraîné à exposer à voix haute, devant ses parents, puis devant ses peluches, puis devant son chat. Ce dernier était parti avant la fin, mais tant pis, il ne savait pas ce qu’il ratait. Ses parents l’avaient encouragé, mais ils ne connaissaient pas le sujet aussi bien que lui, alors ils n’avaient pas pu donner d’avis sur les informations exposées.

Ils lui avaient juste dit que c’était bien, qu’il avait fait beaucoup de progrès à l’oral. Quand à ses peluches, mieux valait ne pas en parler. Elles ne pouvaient pas donner leur avis, elles n’étaient pas dotées de la parole, bref, c’était un très mauvais public. Cela ne l’avait pas beaucoup aidé. La seule chose que ses parents (et le chat) n’avaient pas et qu’elles avaient, c’était la patience. La patience de rester jusqu’à ce qu’il pense l’avoir dit suffisamment de fois.

Son exposé sur les planètes, dans la maison, tout le monde le connaissait déjà par coeur. Les voisins aussi, le connaissaient sûrement, étant donné qu’il l’avait déjà exposé dans le jardin. Et dans sa chambre, et dans la salle de bain, et dans le grenier, et dans la cave, et dans la cuisine…Il avait essayé toutes les pièces de la maison. Les toilettes aussi.

Et vous, avez-vous des souvenirs d’exposés ? Des sujets qui vous passionnent ?

2 commentaires sur “Uranus (Série lettres 3 : 21/26)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s