Vase de nuit (Série lettres 3 : 22/26)

Lorsque le maître leur avait annoncé qu’ils allaient visiter un château, la plupart des enfants avaient été heureux de rater la leçon de maths prévue d’ordinaire ce jour-là. Mais ils avaient assez vite déchanté en constatant que leur maître n’avait pas pour but de leur faire rater des leçons en ne faisant rien à la place. Non. Bien au contraire. Il avait toujours un but éducatif derrière la tête. Comme la plupart des enseignants quand ils emmenaient leurs élèves en sortie. Une sortie ne voulait pas toujours dire que les élèves allaient s’amuser.

Une grande partie des élèves de la classe s’étaient donc déjà désintéressés de la visite et coloriaient les petits dessins du carnet éducatif qui allait avec la visite guidée. Ceux qui suivaient encore (et ils étaient très peu) griffonnaient dans leurs carnets avec ferveur. Le maître, qui avait remarqué le manque d’attention des autres, fut rassuré en voyant ces élèves-là à l’ouvrage. Enfin quelques uns qui s’intéressaient à ce château !

Le désintérêt des élèves cessa lorsqu’ils entrèrent dans une des chambres du château. Mais ce n’était pas n’importe quelle chambre : c’était la chambre du Roi. Cette chambre réservée au Roi pour pouvoir l’héberger lors de ses passages dans la région se trouvait dans la plupart des châteaux semblables à celui-ci. Bien souvent, elle n’était jamais utilisée, mais les nobles se devaient d’avoir une chambre comme celle-ci au cas où le Roi viendrait en visite. Ce ne fut pas la chambre qui intéressa les élèves, mais plutôt le « vase de nuit » posé dans un coin de la pièce. Le maître leva les yeux au ciel. Vraiment ? Ils étaient plus intéressés par les toilettes de l’époque que par les tableaux ?

Avez-vous vous aussi des souvenirs sélectifs par rapport aux voyages scolaires ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s