Elle se promenait dans le port. D’ordinaire, elle ne jetait qu’un regard distrait vers les bateaux étant pressée de rentrer chez elle, mais ce jour-là, elle avait décidé de les observer. Elle avait du temps devant elle car elle était en vacances. Et contrairement aux autres fois où elle était passée par ici, elle allait les regarder calmement, avec attention. Elle allait marcher normalement, et non pas à petits pas pressés et nerveux comme elle le faisait d’habitude.
Laissant son regard traîner sur les bateaux, elle remarqua bientôt que la plupart étaient des yacht. Et des signes que des personnes habitaient actuellement dessus pouvaient être vus sur certains d’entre eux. C’était les vacances d’été, ce n’était pas anormal que des vacanciers soient là. Elle se mit bientôt à imaginer la vie des personnes sur chacun des bateaux en passant à côté.
Sur le premier, elle pouvait voir une corde à linge. Des vêtements avaient été étendus et séchaient au soleil. A en juger par ce qu’elle voyait, ce devait être une famille ayant au moins deux enfants. Un bébé et un autre enfant un peu plus grand. Elle vit aussi des jouets qui traînaient sur le pont du bateau. Des cris d’enfants qui jouent pouvaient être entendus de l’endroit où elle se trouvait. Peut-être les enfants avaient-il invité des amis pour jouer ?
Sur le bateau suivant, elle vit uniquement des habits d’adultes. Elle imagina que c’était un couple qui venait passer ses vacances là et qui retrouvait parfois des amis lors de sorties en groupe. Le bateau qu’elle vit ensuite lui fit vraiment penser à une maison. La personne qui y habitait n’était pas un touriste, a priori. C’était un habitué de la mer. Elle le vit d’ailleurs cuisiner sur le pont. Elle lui fit un signe de la main, auquel il répondit avec un sourire.
Et vous, avez-vous déjà vécu sur un bateau ?
Non je n’ai jamais vécu sur un bateau, j’ai peur de l’eau. Le seul qui m’aurait peut-être attiré c’est une péniche aménagée car elle ne bouge pas mais c’est une grosse contrainte d’entretien.
Bon lundi.
J’aimeAimé par 1 personne