En ligne, on perd le fil ch9

Elle entra dans la salle en ligne. Aujourd’hui, c’était encore un cours en distanciel. Comme d’habitude. Elle ne savait pas depuis combien de temps elle n’avait pas vu d’êtres humains. L’année passée, elle en avait eu assez d’aller en cours, mais là, les autres commençaient peut-être à lui manquer un peu. Un tout petit peu. Mais elle aimait aussi bien rester chez elle. Au moins, elle pouvait manger des chips pendant les cours sans que le prof ne puisse rien lui dire, ou même sans qu’il l’entende puisqu’il lui arrivait de ne pas mettre le son. Elle adorait les cours en ligne, bien qu’elle se sente parfois seule.

Elle entra donc, entendant le prof leur dire qu’ils allaient débuter le cours. Si elle avait été en présentiel, elle aurait été en retard. Mais comme elle était en distanciel, elle n’avait qu’une seconde de retard (elle avait joué avec son chien et n’avait pas vu le temps passer, ce n’était pas de sa faute). Vraiment, les cours en ligne étaient une très bonne chose de ce point de vue là. Elle venait à peine d’entrer dans la salle qu’elle se fit « éjecter » de la salle, la fenêtre du cours se referma sans prévenir et elle tenta de la rouvrir en râlant. Ce n’était pas la première fois que cela lui arrivait, mais d’ordinaire, cela lui arrivait au milieu du cours, pas au tout début.

Lorsqu’elle réussit enfin à revenir sur le cours, (cela lui prit au moins dix minutes, et elle revint au milieu d’une phrase du prof) elle eut des problèmes de son. Tous les élèves étaient en train d’écouter le prof, quand soudain, le son se coupa. Ils n’entendirent donc jamais la suite de la phrase, et ils n’entendirent pas davantage les explications suivantes. Le prof ne s’en rendit compte qu’au bout de dix minutes, et entre temps, il était passé à une autre partie du cours, croyant que tout le monde l’entendait. Mais sur l’application qu’ils utilisaient ce jour-là, les élèves n’avaient pas de possibilité de parler, seul le prof pouvait parler. Les élèves essayèrent donc d’expliquer le problème au prof par le seul moyen qu’ils avaient : la messagerie. Mais le prof n’avait pas regardé la messagerie, et il avait donc mis du temps à se rendre compte qu’il parlait tout seul. Vraiment tout seul, puisque les élèves ne l’entendaient plus.

Les problèmes de son ne s’arrêtèrent pas là, car cette fois ci, ce dernier ne se coupa pas, mais les élèves n’entendaient que par intermittence. Il s’avéra au bout d’un moment que le prof s’éloignait du micro car il faisait des gestes en parlant, comme il l’aurait fait dans une salle de cours en présentiel. Un des élèves lui dit même :

  • C’est quand vous bougez qu’on ne vous entend plus !

Le cours fut donc une nouvelle fois beaucoup dérangé par tous les problèmes techniques. Elle adorait ces cours car il y avait sans cesse de nouveaux problèmes. Jusqu’ici, elle n’avait pas rencontré le même problème deux fois.

3 commentaires sur “En ligne, on perd le fil ch9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s