En ligne, on perd le fil ch10

Ces cours en audio étaient sûrement les cours les plus difficiles qu’il ait eu à faire au cours de sa carrière de professeur. Si on lui avait dit qu’il allait devoir faire ce genre de cours avant que cela arrive, il aurait très certainement ri. Beaucoup ri. Mais maintenant qu’il avait à faire des cours sans voir ni entendre ses élèves car l’application qu’ils utilisaient était comme ça, il riait jaune. Il aurait préféré retourner aux cours en présentiel, ceux avec les bavardages et les boulettes de papier. Tout sauf ça ! C’était dénaturer ce qu’était vraiment un cours. Cela devenait ridicule.

Il était fait pour être prof en présentiel. Pas en distanciel. Il avait déjà eu beaucoup trop de problèmes avec la technologie. Et il n’avait fait que trois cours en distanciel jusqu’ici. Chaque problème était différent, et cela le fatiguait chaque fois un peu plus. Ce n’était pas pour faire ça qu’il était devenu prof….Certainement pas. Peut-être d’ailleurs que maintenant, pour être prof, il fallait savoir enseigner en ligne ? Ce n’était vraiment pas évident. Même si les élèves n’avaient pas le son pour faire les zouaves. Même sans le son, tout pouvait arriver. il fallait partir de ce principe. Il essayait de ne pas être surpris par les nouveaux problèmes, mais il ne réussissait jamais. C’était impossible, qui aurait pu prévoir ces problèmes aberrants ?

Un jour, il voulut pointer du doigt le tableau avant de se rappeler qu’aucun de ses élèves ne le voyait, se sentant parfaitement idiot car en plus il venait de le dire à voix haute, ce qui voulait dire que ses élèves étaient maintenant au courant de son mouvement stupide.

Il avait aussi oublié d’enregistrer le cours une autre fois, ne s’en rendant compte que tout à la fin. Mais ces cours vidéos pouvaient aussi être extrêmement drôles, car il avait une fois eu un élève qui, à la fin du cours, avait écrit dans la messagerie instantanée qu’il avait entendu le son en double pendant tout le cours. Il avait apparemment ouvert deux sessions différentes côte à côte, ce qui expliquait que le son soit en double. Le prof avait bien ri, ce jour-là.

3 commentaires sur “En ligne, on perd le fil ch10

  1. Prof et élèves ont dû s’adapter, et ce n’est pas si évident… une façon d’enseigner que certains connaissaient déjà, au CNED.
    En tout cas, j’aime beaucoup ton récit. Bravo !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s