Le destin ce puzzle confinées Paula #8 Les nouveaux mots (maux ?)

Salut, c’est Paula !

Pendant le confinement, pendant cette année en général, de nouveaux mots sont apparus. Déjà, le mot confinement. Il paraît que c’était un terme nucléaire, avant. On l’utilise maintenant dans notre contexte actuel. Aussi, déconfinement et reconfinement. Ce sont des mots qui symbolisent l’espoir et le désespoir, l’un après l’autre. N’ai-je pas raison ?

Les visios existaient déjà, mais ce mot est à présent dans toutes les bouches ou presque. Que ce soit pour le travail ou pour voir les amis ou la famille, je pense que presque tout le monde en a fait au moins une pendant l’année. Le télétravail est un peu dans le même cas. Il existait déjà, mais maintenant beaucoup de monde a eu l’occasion de le faire alors qu’avant ce n’était qu’un mot qui n’évoquait pas grand chose.

Ah, il y a aussi le bon vieux gel hydroalcoolique ! Vous savez, celui qui fait très mal si on s’est fait une coupure ! Ma mère m’a dit que c’était désinfecté aussitôt et elle a beaucoup ri, mais je crois qu’elle rirait moins si ça lui était arrivé.

Le Drive et le Click and collect nous ont beaucoup facilité la vie, à toutes les trois. On a pas dû aller dans le magasin et risquer d’être contaminé.

On est maintenant tellement habitués aux expressions « distanciel » et « présentiel », que ça nous étonne presque qu’ils ne datent que de cette année.

Daisy me rappelle qu’il y a aussi les produits « non-essentiels », les « jauges », les « gestes barrières », ainsi que la « distanciation ».

Et il ne faut pas que j’oublie le « couvre-feu », un mot qui s’employait déjà au Moyen-Age !

Mina me rappelle le mot « coronapéro ». Oui, il est très important, celui-là, effectivement. Merci Mina !

Non, vraiment, c’est incroyable le nombre de mots que l’on emploie tout le temps alors qu’ils viennent presque d’apparaître !

Paula

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s