Cinéma

La lumière s’éteint. Tout est plongé dans le noir. On ne voit que l’écran qui, bien au centre du mur, brille de mille feux. Avant, les veilleuses au plafond étaient allumées. Maintenant tout est sombre. La salle a pris une autre allure, à présent qu’elle n’est plus éclairée comme auparavant. L’obscurité a envahi la pièce. Et puis non. Pas complètement. L’écran fournit tout de même de la lumière, mais ce ne serait pas suffisant pour arriver à lire un livre. Mais de toute façon, qui voudrait lire un livre dans un cinéma ? Qui serait assez étrange pour lire alors que le film va commencer? Tous ces gens, dans la salle. Ils sont venus pour voir le film, pas pour faire autre chose. C’est comme si quelqu’un allait dans une bibliothèque et disait:  « Non, je suis venu ici pour regarder un film sur mon ordinateur. Je ne veux pas lire » alors que c’est quand même un endroit rempli de livres. Ou alors, une personne pourrait venir à la salle de sport et déclarer : « Je suis venu ici pour faire une petite sieste  »

Dans ce cas, pourquoi se déplacer ? Pourquoi d’embêter à venir en ce lieu si ce n’est pas pour y faire du sport? C’est le même principe avec les livres dans les salles de cinéma. Il n’y aurait aucun intérêt à lire alors qu’on a payé un ticket pour voir un film. Revenons dans la salle. Le film vient de commencer. Les gens s’enfoncent un peu plus dans leur fauteuil. Ils peuvent bien trouver une position confortable, ils savent qu’ils sont là pour au moins deux heures. Certains remuent donc encore un peu sur leur fauteuils avant de s’immobiliser et de fixer leurs yeux sur l’écran scintillant. Tout de même, il brille, cet écran ! On pourrait presque éclairer une rue de nuit avec! Mais en même temps, c’est normal qu’il soit aussi lumineux, il fait si noir, dans cette pièce ! Cela ferait presque peur.

Mais cela peut aussi être un point positif, car on peut mieux se concentrer sur le film qui est projeté sur l’écran si la salle est sombre. Les murs sont sûrement insonorisés ou quelque chose comme ça. Sinon on entendrait les sons des autres films en passant dans le couloir du cinéma. Mais finalement, ces corridors, ils ne servent pas à grand chose. Ce doit être pour cela qu’ils y affichent les films à venir. On ne fait jamais attention, mais un des films sur les murs est peut-être la raison pour laquelle on reviendra la fois d’après. Parce que sans s’en rendre compte, l’affiche du film en question nous aura plu et se sera fixée dans notre tête. Et quand on verra cette même affiche plusieurs mois après, on aura peut-être envie d’aller le voir, ou tout du moins il nous sera familier. Dans la salle, le film vient de débuter. On en est aux premières répliques. Elles sont amusantes. Tout le monde rit. Enfin non. Tout le monde sauf le garçon assis tout au fond qui boude. Ses amis n’ont pas pu venir voir le film avec lui. Il est tout seul et il est bien décidé à rester dans son coin, à ne pas rire de concert avec les autres.

Le film se poursuit. Une des dames âgées assise au premier rang semble triste, elle aussi. Elle n’a pas pu prendre son petit chien avec elle, car les animaux ne sont pas autorisés. Le film la fait rire, elle retrouve un peu d’entrain. Elle sait qu’elle retrouvera sont petit compagnon après la séance. La femme assise au troisième rang sur la gauche tente de se détendre. Elle avait beaucoup trop de travail ces derniers temps et elle frôlait le burn out. Ses amis lui ont conseiller de s’occuper d’elle même, et de se reposer. Elle a donc choisi ce film drôle et tout public. Elle rit de bon coeur lorsqu’elle voit une travailleuse affairée arriver sur l’écran.

Le vieil homme barbu assis sur le côté droit rit aussi. Il a amené son petit fils au cinéma pour lui montrer ce que c’est. Le petit garçon a quatre ans et il n’est jamais allé voir un film sur grand écran. Le grand-père est fier et heureux de lui faire découvrir cela. Quand à l’homme assis au milieu de la salle, il fixe l’écran avec concentration. Il adore aller au cinéma et une fois qu’il y est, il savoure l’instant. Le film continue et bientôt il est terminé. La dernière réplique est donnée et la bande fin s’affiche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s