Aquilin (Série lettres 3 : 1/26)

Toute son enfance, elle en avait souffert. Toute sa vie, elle en avait souffert. Son existence aurait pu être très différente sans ce détail. Enfin « détail », c’était discutable. C’était tout de même un détail qui se voyait beaucoup, et qui incitait les autres à se moquer d’elle, apparemment. Si cela avait vraiment été un détail, personne ne l’aurait remarqué, et elle aurait eu la vie beaucoup plus facile que celle qu’elle avait vécu jusqu’ici.

Donc non, on ne pouvait pas vraiment dire qu’il s’agissait d’un détail. C’était bien trop visible. Situé au centre de son visage, il trônait. Personne ne pouvait le manquer. Son nez aquilin. Sur certains personnages de dessin animé, c’était amusant. Sur d’autres, c’était emblématique. Mais avoir un nez comme ça dans la vraie vie n’était pas une chance, c’était plutôt le contraire. Ce n’était pas un rêve, c’était un cauchemar. Un affreux cauchemar.

Cela avait commencé tôt, comme bien souvent. Les enfants remarquent vite les défauts. Ils lui avaient dit qu’elle était une « sorcière », ou encore un « corbeau ». A cet âge, on ne réalise pas combien les mots peuvent faire mal. Surtout quand un enfant a un nez un peu différent que celui des autres, même si, à cette époque, il n’était pas encore complètement aquilin. Mais elle se souvenait surtout des moqueries des enfants. Elle n’allait sûrement jamais les oublier.

Les adultes voyaient aussi les défauts, mais ils ne l’insultaient pas directement après l’avoir remarqué comme les enfants, dépourvus de filtre, le faisaient souvent. Il lui arrivait de sentir leurs regards sur elle, mais personne ne lui faisait vraiment de remarques. Ou peut-être le faisaient-ils dans son dos. De toute manière, ce n’était pas comme si elle pouvait vraiment faire quelque chose, à part avec de la chirurgie esthétique. Elle ne voulait pas changer son nez, de toute manière. Elle n’allait pas se changer à cause du regard des gens. Ils pensaient ce qu’ils voulaient, alors elle aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s