Authenticité

L’oeuvre était là. Placée bien au milieu du mur. Jalousement gardée. Bardée de systèmes d’alarmes différents. Quand les visiteurs venaient l’admirer, ils restaient parfois plusieurs heures à la contempler, à la commenter, à prendre des photos ( sans flash, pour ne pas l’abîmer) ou encore à essayer de la dessiner. C’était une très belle oeuvre, qui avait sa place dans ce musée. Elle avait même bien plus que sa place, puisqu’elle était la pièce maîtresse de la collection précieuse des lieux. Elle avait besoin de toute une équipe de guardiens pour empêcher les vols. Personne n’avait encore essayé, mais mieux valait être prudent. Cette équipe de guardiens avait un chef qui coordonnait leurs rondes. Des caméras de surveillance leur permettait aussi de surveiller toit ce qui se produisait dans le secteur de ladite oeuvre. Nuit et jours, ils arpentaient les couloirs adjacents à la salle de l’oeuvre. Certains d’entre eux se plaçaient directement dans la salle pour être au plus près. Non, vraiment, cette oeuvre était certainement celle qui était la mieux surveillée du monde.

Le chef des guardiens avait l’habitude de faire deux fois plus de rondes que les guardiens placés sous ses ordres. Il était directement responsable de la sécurité de l’oeuvre, après tout. Son devoir était de la protéger. Bon, en réalité, l’oeuvre était bien trop volumineuse pour qu’un vol puisse passer inaperçu. Ce fut sans doute pourquoi personne ne pensa qu’on aurait pu la voler un jour. Ça et l’impressionant système de sécurité semblaient rendre la chose impossible. Ce ne fut qu’un jour, lorsque la toile fut envoyée à l’atelier de restauration que l’on se rendit compte que ce n’était pas la bonne peinture. Quelqu’un avait dû voler la vraie et la remplacer par une excellente copie que l’on avait crue authentique jusqu’ici.

4 commentaires sur “Authenticité

  1. Je dois dire qu’il y a des tableaux que j’aurais bien emportés… mais je me demande s’ils ne sont pas mieux au musée. 🙂
    Bravo en tout cas pour ton récit, j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s