Un Noël pour tous (chapitre 6)

Dans le chapitre précédent

Les enfants font les billets pour la tombola, puis ils les vendent à leur famille et à des commerçants. 

Le lundi, tout le monde revint avec l’argent de la vente des billets. La maîtresse le compta et déclara qu’il y avait largement assez pour organiser la fête. Tout le monde ne parla dès lors plus que de ça. Ils racontaient comment ils allaient bien s’amuser avec les enfants de l’orphelinat, et comment les enfants en question seraient agréablement surpris de découvrir les cadeaux que leur réservait Laura. 

La maîtresse fut contente de constater combien les élèves étaient investis dans ce projet. Cela faisait vraiment plaisir à voir. La fête se déroulerait la semaine suivante. Et bientôt, les vacances seraient là. Comme le temps passait vite ! Ce serait bientôt Noël et ensuite le Nouvel An. Lotin et Lidouine avaient commandé beaucoup de cadeaux qu’ils espéraient avoir. Ils avaient écrit leur liste quelques semaines auparavant, la confiant à leurs parents pour qu’ils la donnent au Père Noël. Ils avaient donc bon espoir que la liste lui soit parvenue. 

Le jour de la fête arriva. Les élèves furent émerveillés par les installations faites par leur maîtresse, Laura et quelques autres enseignants venus aider pour l’occasion. Quand ils arrivèrent sur les lieux, des lumières encadraient l’entrée, une musique de Noël accueillait le visiteur et un plateau de gâteaux de Noël lui tendait les bras. Les enfants, qui avaient été impatients d’aller à cette fête, entrèrent le sourire aux lèvres. Ils allaient de surprise en surprise. Les décorations apportées par la maîtresse et Laura étaient partout. Dans l’esprit des enfants, on aurait dit la maison du Père Noël, ou du moins ce qu’elle était dans leur imagination. Une maison où c’était Noël tous les jours sans interruption, le paradis. 

Ils entrèrent dans la salle où se tenait la fête. Ils poussèrent des cris de surprise : là, au milieu de la pièce, se trouvait un très grand sapin décoré de guirlandes qu’ils avaient fabriquées eux-mêmes quelques jours auparavant. C’était un des sapins de l’école. Des cadeaux attendaient à son pied. L’ensemble était très joli. Les enfants de la classe purent rencontrer les enfants de l’orphelinat. Ils étaient très gentils et éblouis par toute cette décoration. Ils l’étaient tous. Ils eurent donc un premier sujet de conversation. Les enseignants avaient très bien décoré, cela mettait vraiment dans une ambiance festive. 

La maîtresse les fit bientôt chanter un chant de Noël. Les enfants chantèrent le plus fort possible. Ce n’était pas forcément très musical, mais ils le firent tous ensemble, et tout le monde s’amusa bien. Ils mangèrent ensuite, bavardant entre eux. Une grande table avait été apportée de l’une des classes pour l’occasion. La musique de Noël continuait en fond sonore. Lotin et Lidouine se firent deux nouveaux amis : Jacques et Anna. Après un repas de Noël que tout le monde apprécia, ce fut l’heure des cadeaux. Surtout pour les enfants de l’orphelinat, mais les élèves de la classe découvrirent bientôt que les enseignants leur avait fait une petite surprise. 

Alors que les enfants de l’orphelinat allaient chercher leurs cadeaux au pied du sapin, cherchant les étiquettes à leur nom, les enseignants firent signe aux enfants de la classe d’y aller aussi. Lotin, Lidouine et les autres se joignirent donc aux autres sous le sapin. Ils trouvèrent bientôt de petits paquets à leur nom. Ils eurent chacun une carte de Noël et un petit jouet. Ils jouèrent ensuite avec les enfants de l’orphelinat. Lotin et Lidouine jouèrent avec Jacques et Anna. Bientôt, ils inclurent tous les enfants dans leur jeu, et tout le monde joua jusqu’à ce qu’il soit temps de partir. C’était la meilleure soirée qu’ils avaient jamais passé, selon les enfants. 

Le lendemain, la maîtresse sut que Laura avait enfin réussi à faire constater les conditions de vie des enfants de l’orphelinat et qu’elle avait obtenu des aides pour remettre les lieux en état. Les enfants furent très contents de le savoir. Lotin et Lidouine virent Anna, Jacques et quelques autres beaucoup plus souvent, leur rendant visite pour jouer avec eux. 

FIN ! Joyeuses Fêtes !

A venir le 26 décembre : Histoire interactive « Le message »

Photo de Irina Iriser sur Pexels.com

(Dites moi ce que vous pensez de cette histoire en commentaires, cela m’aidera à m’améliorer. Et si vous avez raté les autres chapitres, n’hésitez pas à aller les voir ici).

Chapitre 1

9 commentaires sur “Un Noël pour tous (chapitre 6)

  1. Coucou, tu as dû remarquer que je te suis depuis quelques temps et je suis impressionnée par ta prolifique production 😁 (dire que je mets plus d’un mois pour écrire un chapitre de ma nouvelle 😉)
    Tu es inventive et tes histoires sont intéressantes…
    Cependant me permets-tu une petite remarque (bien que je ne me revendique en rien une experte, n’est-ce pas ) ?
    Tu devrais te lâcher plus !!! Tu écris bien mais cela est parfois un peu trop « scolaire » si tu comprends ce que je veux dire …
    En tout cas, un grand bravo parce que je sais que ce n’est pas toujours facile d’écrire et de continuer à le faire avec régularité !
    Belles fêtes de fin d’année et je te retrouve pour ta prochaine histoire !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil message ! Moi aussi je suis ton blog depuis quelques temps et j’adore la façon dont tu écris ! Oui, il faudrait que je me lâche plus, j’essaye, mais c’est vrai que c’est pas toujours facile, surtout avec la situation actuelle… Mais c’est vrai que j’aime mieux raconter des choses amusantes qui ont pu se passer, ou poster en spontané. J’imagine que c’est ça que tu veux dire par « se lâcher » ?
      Belles fêtes à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. D’autant plus avec la situation actuelle ! Tu es un écrivain, tu dois défier les barrières, te nourrir des difficultés, faire sans réfléchir (enfin un peu quand même 😉) … écrire ce que tu aimes vraiment avec toute ta passion ! J’ai l’impression quand je te lis que tu te retiens, que tu n’exprimes pas tout ce que tu voudrais.
        Être écrivain c’est ce renouveler à chaque instant, hésiter, ce demander où est sa place, douter, aimer, admirer, vaciller et c’est cette sensibilité qui fait qu’on touche les autres !
        Un grand merci à toi de me lire et encore une fois félicitations !!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire